Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Descartes (Catherine)... ... 1637-1706

Catherine Descartes

(1637-1706)

 

Nièce de René Descartes

Rennes

Il reste peu de traces de cette poétesses très estimée à son époque

Article et poèmes publiés dans

l'Anthologie des poètes bretons d'Adine Riom (Comte Saint-Jean), 1884

 

 

Impromptu

 

Coulange, le matin et le soir,

Je crois vous entendre et vous voir,

Mais, ne vous voyant qu'en idée,

Heureuse, dis-je à tout moment,

Qui de même amour possédée

Peut vous voir effectivement.

 

Déjà sur l'écorce des bois

J'ai gravé le nom mille fois

De ce beau berger que j'adore;

J'ai prié les jeunes Zéphirs

D'oublier pour quelque temps Flore,

Et de lui porter mes soupirs.

 

Ainsi, de mes tendres propos

Je fais résonner les échos,

Et, quans je prononce Coulange,

Ils prennent plaisir tour à tour

De répéter tant de fois ange,

Qu'ils en augmentent mon amour.

 

 




03/05/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres