Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Orbaix (Marie-Claire d') 1920-1991

Marie-Claire d'Orbaix

1920-1991

 

 

Les poèmes qui suivent ont paru dans l'Anthologie de Jeanine Moulin, en 1963

 

 

Sirène (extrait)

 

...Fluide sirène

Sinueuse,

Si nue,

Insinuée, ainsinée

Aux rives de la vie,

Aux ressacs du plaisir,

Tu n'es plus, cette aurore,

Nocturne nageuse d'or,

Solitaire échouée,

Solitaire sereine,

Que petite sirène...

 

Emotion du silence

 

 

 

 Allo! Allo!

 

 I

 

Vieux caillou noir,

fossile d'asphalte,

avec en toi mille ondes mortes,

avec en toi l'avenir de mille voix.

Comme des flammes dans la pierre

assoupies, espérant l'éveil,

les sons lovés en ton sommeil

attendent que je les branche

de par l'espace du silence.

Oh! si je ne bouge

qui crêvera la chrysalide

où se taisent enclos

les sons, petits feux éteints

dans le caillou noir...

 

II

 

Faisceaux de sons endormis

que la sonnette éveille

et suspend en grappes à mon oreille,

sons noirs nichés en la nuit

que le bruit, soudain ensoleille;

bloc de silence

que j'agrippe

avec les chiffres de mes doigts,

donnez-moi, ah! donnez-moi, ah! donnez-moi

le feu vert de la parole...  

 

 

 Calme

 

Je retrouve un calme

de pierre

plate.

Je ne griffe pas

ce qui me touche

Je porte, je supporte,

je ne blesse pas,

je suis lisse et douce

inerte,

comme si le feu

n'avait jamais existé.

 

 

Nus

 

Pour un dessin de Jean Van Noten

 

Belles formes de filles

Que cerne un trait aigu,

La phrase vous habille

Bien que les mots soient nus.

 

Le velours des voyelles

Résonne éparpillé

Pour couvrir l'essentiel

De votre corps ployé,

 

L'arpège des consonnes

Touche de-ci, de-là

- Quand silence crayonne -

Ce genou puis ce bras.

 

Je travaille à mi-voix,

Vous frôle, vous survole,

Peu à peu, grâce à moi,

Vous naissez en paroles...

 

Gouffres et garde-fou

 

 

 

 



02/04/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres