Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses de la Résistance

 

 

Poétesses de la Résistance

 

 J'ai découvert la plupart de ces poèmes sur le site du "Groupe Fructidor"

Spectacle "Poètes sans fusils - Résistants sans papiers".

Merci à Monique Dubois, Jean-Pierre Delbonnel et Denis Michel de les avoir mis en ligne!

 

 

Marianne Cohn

 

 Marianne Cohn (1922-1944): Je trahirai demain

 

Je trahirai demain, pas aujourd'hui 

Aujourd'hui, arrachez-moi les ongles

Je ne trahirai pas!

Vous ne savez pas le bout de mon courage.

Moi, je sais.

Vous êtes cinq mains dures avec des bagues.

Vous avez aux pieds des chaussures avec des clous.

Je trahirai demain. Pas aujourd'hui,

Demain.

Il me faut la nuit pour me résoudre.

Il ne faut pas moins d'une nuit

Pour renier, pour abjurer, pour trahir.

Pour renier mes amis,

Pour abjurer le pain et le vin,

Pour trahir la vie,

pour mourir.

Je trahirai demain, pas aujourd'hui.

La lime est sous le carreau,

La lime n'est pas pour le bourreau,

La lime n'est pas pour le barreau,

La lime est pour mon poignet.

Aujourd'hui, je n'ai rien à dire.

Je trahirai demain.

                     (mise en page à vérifier)

 


 

 Arlette Humbert-Laroche


 


Madeleine Riffaut

 

 

  

 


 

Edith Thomas   

 

 

 

Les oeillets rouges


 

 A suivre

 


 

 



27/10/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres