Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Riversdale, Paule (Renée Vivien): Floréal

Paule Riversdale

(Renée Vivien)

 

Floréal

 

 

Je t’aime dans l’odeur des roses

Mourantes, quand il se fait tard,

Quand, sous tes paupières mi-closes,

S’alanguit ton pâle regard.

Mon âme tendrement troublée

T’aime dans l’odeur des lilas,

Lorsque ruisselle la coulée

Du clair midi sur les fronts las.

O ma Maîtresse, ô mon Amie,

Je t’aime en l’odeur des œillets…

Le bleu de ta chambre endormie

S’attendrit parmi les regrets…

Dans l’odeur de la violette,

J’aime la grâce de ton corps,

Tandis que le miroir reflète

L’éclat des ambres et des ors.

Dans l’odeur de la tubéreuse,

Je t’aime d’un mauvais désir,

A l’heure où l’aurore amoureuse

Se pâme avec un frais soupir.

Et, dans l’odeur de l’aubépine,

J’aime tes yeux pleins d’éclairs bruns…

O ma Maîtresse, ô ma Divine !

Je te mêle à tous les parfums.

 

Echos et reflets 1903

 

 



21/01/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres