Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Roche-Guyon (Duchesse de la) (...........)

Duchesse de la Roche-Guyon


A ma mère,
morte à vingt-huit ans.

Rencontre funèbre

Si nous nous rencontrons au-delà du trépas,
O ma mère, enlevée en ta fleur de jeunesse,
Et moi, ta fille morte en sa grande vieillesse,
Que pourrons-nous nous dire en nous voyant là-bas?

O ma mère, enlevée en ta fleur de jeunesse,
O ma mère, si tendre et si jolie, alors,
Nous reconnaîtrons-nous errant parmi les morts?
Et m'éloigneras-tu si je veux ta caresse?

Moi, ta fille ravie en sa grande vieillesse,
A l'heure du déclin terrible de son corps:
Et ton coeur sans péchés, et le mien plein de torts,
Seront-ils étrangers l'un à l'autre sans cesse?

Que pourrons-nous nous dire en nous voyant là-bas?
Moi qui sus tout, toi, rien, des soucis de la terre.
Deviendras-tu ma fille et serai-je ta mère,
Si nous nous rencontrons au delà du trépas?


Poussière

Poussière ce qui fut redeviendra poussière!
Pas vous, alors, battements des grands coeurs;
Pas vous, chants ou soupirs, sourires ou douleurs;
Mais bien nous, les humains jetés sur cette terre.

Pas vous, alors, pas vous, battements des grands coeurs;
Pas vous, ruisseaux brûlants ou frais, larmes fécondes;
Pas vous âmes des eaux; pas vous, âmes des fleurs;
Pas vous, espoirs bénis qui traversez les mondes;

Pas vous, chants ou soupirs, sourires ou douleurs;
Pas vous, blanche innocence aux ailes de colombe,
Mais nous, puisque nos corps sont créés pour la tombe;
Pas vous, parfums des airs, idéales senteurs,

Mais bien nous, les humains jetés sur cette terre.
Chimères, oh! pas vous! Pas vous rêves sacrés,
Car, lorsque nous mourrons, vous vivres, vous vivrez.
Poussière  ce qui fut redeviendra poussière!

Poèmes publiés dans l'Anthologie critique des poètes, 1911









07/03/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres