Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Boudat (Marie-Louise)

Marie-Louise Boudat

Années 1930

 


- Prix Sully Prudhomme, 1932 pour "Eve"

- Nombreux poèmes dans la revue "le Divan" (Gallica)

 

 "...le "panthéisme" insensé de cette poésie, désespérément enivrée de son philtre de mort. Je ne puis me défendre d'être ému par l'élan de cette nouvelle Sapho, se jetant les yeux fermés, étourdie de son propre chant, dans l'obscur océan de l'éternel "retour"... L'ampleur des rythmes, la beauté sonore des rimes, la chaleur de l'éloquence enchantent invinciblement les Latins incurables que nous sommes..." Jean des Cognets (dans la Quinzaine littéraire, 12-1936)

 

 

Publié dans Le Divan 1932

Boudat 01+.jpgBoudat 02+.jpgBoudat 03+.jpg


 

 

 ****

Publié dans le Divan, 1937

(Puisque je l'appelais)

 

Puisque je l'appelais, elle est venue en moi.

Elle m'a dit: "Je suis la force dans l'espace,

La joie où tout commence et s'achève, et ma grâce

Est cette paix sur terre aux coeurs remplis de foi.

 

Tes regards vont s'ouvrir à la splendeur du jour.

Vois. Comprends. Plonge-toi dans la source. Sois grande

D'avancer à pas lents, blême et comme en offrande,

Dans le rayonnement terrible de l'amour."

 

 

 


Publié dans le Divan, 1937 

(J'aime)

 

J'aime... J'aime... Ils me disaient: ""J'aime".

Ve pauvre vieux besoin d'amour!

Et je voyais mourir le jour

En caressant dans le soir blême

 

Leur visage - jamais le même -

Pensif et joyeux tour à tour

Où déjà le profond labour

Du destin creusait son emblème.

 

La bonne chaleur de la chair

En montant alourdissait l'air;

Les yeux se fermaient sous la fièvre

 

Et je disais: "J'aime" et, plus fort,

Ils tentaient au bord de ma lèvre

Leur victoire contre la mort.

 


 

(Le vent des horizons)

 

Le vent des horizons a soufflé sur mon âme.

La lave des torrents a roulé dans mon sang,

Et les voix qui passaient sur les crêtes de flamme

M'ont parlé d'aventure et de combat puissant.

Peut-être, est-ce de vous, montagnes Pyrénées,

Que je tiens ce dédain des molles destinées

Et ce coeur solitaire apportés en naissant.

 

J'ai quelque cruauté qui ressemble à la vôtre.

Vous m'avez faite aussi de marbre et de granit

Avec des creux de roc où le serpent se vautre

Et des buissons secrets de ronce et d'aconit.

J'ai vos échos sans fin, vos lacs sans fond, vos neiges,

Vos biches d'innocence agonisant aux pièges

Et vos aigles de proie envolés au zénith;

 

Vos grands silences blancs, vos puits de solitudes

Faits de joie inhumaine et de divinité,

Vos amoncellements avides d'altitudes,

Et les flaques de sang de vos soleils d'été.

Quelle exaltation m'enivre de promesses,

Et qu'importent alors les terrestres tendresses

Au coeur audacieux épris de liberté?

 

C'est pourquoi je m'en vais, je m'évade du monde

Chaque jour un peu plus pour atteindre mon ciel.

Et voici que la joie ineffable m'inonde

Dans les dépouillements de mon être charnel.

Chaque pas me délivre et m'élève. Je monte

Au-dessus du désir, de l'effort, de la honte,

Vers le rayonnement de l'amour éternel.

 

Et déjà la clarté brille autour de ma tête.

Seule dorénavant à jamais et chantant,

Je monte, abandonnant la terre à sa tempête

Pour la fatalité surperbe de l'instant.

L'air est plus transparent et les formes plus nues.

Des présages de vie ont traversé les nues.

Un miracle se forme aux clameurs de mon chant.

 

Et c'est alors qu'en moi se découvre la grâce

Dans un transport si grand qu'il éclate soudain

En millions de voix éparses dans l'espace.

Tout chante. Tout s'écroule aux prises du divin.

Brasier! Fanfare! Ciel où je suis entraînée!

Illumination totale!...

                              O destinée

D'une âme qui se veut au-delà de l'humain!

 

 

 


Publié dans Le Divan 1936

Cybèle

 

1

 

Un bruit de rameaux secs et de feuilles froissées.

La forêt a frémi dans ses milliers de troncs,

Tandis qu'un vol de cris et d'ailes dispersées

S'échappe tout à coup de l'épaisseur des fronts.

La fée et le lutin qui dansaient sur la mousse

Dans un rayon d'azur ont fui vers l'ombre rousse;

Seule, une écharpe d'or traîne sur le thuya.

Un grand halètement emplit soudain la brume,

A travers la feuillée un gros oeil brun s'allume.

Puis un mufle au-dessus des buis se lève et fume;

Et le taureau mugit trois fois. Les dieux sont là.

 

2

 

Et l'amour à jamais avait empli mon âme.

Comme le monde est beau dans un matin naissant!

Terre, vous me disiez ma majesté de femme,

La gloire de ma chair et l'honneur de mon sang.

Je me sentais mêlée à l'ivresse unanime.

Mon coeur battait avec le battement intime

Du grand coeur souterrain qui rythme les étés.

O large vie humaine et terrestre! L'aurore

En riant se balance et se balance encore,

Hésite, puis se noie au lac qui vient d'éclore.

Comme le monde est beau! Tout s'éveille. Ecoutez...

 

 

Rires, rires partout, ô rires de la terre!

La femme renversée, au sortir du mystère!

Qui revient de la source et connaît son destin.

Rit, rit d'avoir vu l'oeuvre et vaincu l'éphémère,

Les orbes de ses flancs scellés sur son butin.

 

4

 

Je vivais, et je vis, et je vivrai... Ma terre,

Rien n'a changé jamais, ni rien ne changera.

Je suis toujours l'amas de force et de poussière

Sur lequel ta pitié suprême s'étendra.

Qu'importe au jeu du temps l'apparence étrangère!

Je ne t'ai pas quittée, ô ma cendre légère,

Je suis toujours toi-même, et ta chair et ton sang,

Et ton coeur radieux, et ta substance pure,

Ensemble et tour à tour créateur, créature,

Père et fils à la fois, immobile nature,

Et l'esprit de lui-même à jamais renaissant!

 

 5

 

Je me lève. Je sors des millénaires nuits,
Du soleil plein la gorge et les bras lourds de fruits,
Et le goût mélangé des désirs sur ma bouche.
O femme, d'un seul jet sans cassure et farouche,
L'abîme de mes bras fermé sur mes amants!
Je me vois, magnifique en mes prolongements,
D'hier et de demain enveloppant l'espace!
Je suis le coeur béant, ce qui jamais ne passe,
L'aube chaude de miel, l'haleine des troupeaux,
La rivière à la mer roulant ses masses d'eaux,
La terre sans vieillesse aux champs pleins de lumières;
Je suis l'âme sans âge et sans crainte des pierres;
A travers les aspects de mes milliers de sorts,
Sans cesse en d'autres corps ressortant de mes morts,
Je suis ma part du rond emporta dans sa ronde.
C'est bien. Et je vivrai tant que vivra le monde.
 
 
************************************
 
Publié dans le Divan 1940 
 
Boudat 01.jpg
Boudat 02.jpg
Boudat 03.jpg
Boudat 04.jpg
Boudat 05.jpg


17/08/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres