Femmes et christianisme
Les femmes dans l'oeuvre de Bart Ehrman
Les femmes dans la généalogie de Matthieu
Il est inhabituel, dans l'Antiquité de faire mention des femmes dans une généalogie. On est donc surpris d'en trouver 4 dans celle de Matthieu.
Il s'agit de Tamar , de Rahab (cananéennes), de Ruth (moabite) et de Bethsabée, mariée à un hittite. Aucune d'elles n'est juive. Elles sont par ailleurs impliquées dans des activités sexuelles plutôt scandaleuses :
Tamar (Gn 38) se déguise en prostituée pour coucher avec son beau-père Juda et devient la belle-mère de Ruth.
Rahab (Josué 2) est une prostituée qui va protéger les espions israélites avent la chute de Jéricho.
Ruth (Ruth 3) séduit un parent (kinsman) ; elle vient, de nuit, lui découvrir les pieds = les parties génitales. Celui-ci lui propose le mariage et ils deviennent les grand-parents de David.
Bethsabée (2 Samuel 11) commet l'adultère avec David (ou est violée par lui?) ; ils se marient et ont pour fils Salomon, après que David ait fait assassiner son mari.
Les allusions à de telles histoires de femmes dans la généalogie de l'évangile de Matthieu sont-elles bien en phase avec la virginité de la cinquième femme citée, Marie, la mère de Jésus ? Dans les premiers cas, Dieu se serait servi du scandale sexuel, dans le dernier cas, il aurait utilisé le miracle d'une naissance virginale, pour accomplir son plan divin.
Bart Ehrman - 21 décembre 2012
Lire aussi le blog de James Fortune
Les femmes dans les épîtres de St Paul
selon Bart Ehrman
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 167 autres membres