Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Dufrénoy (Adélaïde) 1765-1825

Adélaïde Dufrénoy
(1765-1825)






               L'Amour

            Passer ses jours à désirer,
            Sans trop savoir ce qu'on désire ;
            Au même instant rire et pleurer,
Sans raison de pleurer et sans raison de rire ;
Redouter le matin et le soir souhaiter
            D'avoir toujours droit de se plaindre,
            Craindre quand on doit se flatter,
            Et se flatter quand on doit craindre ;
            Adorer, haïr son tourment ;
À la fois s'effrayer, se jouer des entraves ;
Glisser légèrement sur les affaires graves,
            Pour traiter un rien gravement,
Se montrer tour à tour dissimulé, sincère,
Timide, audacieux, crédule, méfiant ;
            Trembler en tout sacrifiant,
            De n'en point encore assez faire ;
Soupçonner les amis qu'on devrait estimer ;
Être le jour, la nuit, en guerre avec soi-même ;
Voilà ce qu'on se plaint de sentir quand on aime,
Et de ne plus sentir quand on cesse d'aimer.

Opuscules poétiques, 1806


Le Besoin d'aimer

Pourquoi depuis un temps, inquiète et rêveuse,
          Suis-je triste au sein des plaisirs?
          Quand tout sourit à mes désirs,
          ¨Pourquoi ne suis-je pas heureuse?

Pourquoi ne vois-je plus venir à mon réveil
          La foule des riants mensonges?
          Pourquoi dans les bras du sommeil
          Ne trouvé-je plus de doux songes?

Pourquoi, beaux-arts, pourquoi vos charmes souverains
          N'enflamment-ils plus mon délire?
          Pourquoi mon infidèle lyre
          S'échappe-t-elle de mes mains?

Quel est ce poison lent qui pénètre mes veines,
          Et m'abreuve de ses langueurs?
          Quand mon âme n'a point de peines,
          Pourquoi mes yeux ont-ils des pleurs?

Elégies, suivies de poésies diverses, 1813 ?



Bibliographie

- Elégies , Paris, 1807
- Oeuvres poétiques (Elégies et poésies diverses), Paris, 1827







04/03/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres