Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Filleul (Jeanne) 1424-1498

Jeanne Filleul

1424-1498

Dame d'honneur de Marguerite d'Ecosse, femme du futur Louis XI.

 

Chanson publiée dans

Les Chansons de P. de Ronsard, Ph. Desportes et autres mises en musique par N. de la Grotte, vallet de chambre, et organiste du Roy (1580)

Cliquer les pages pour les agrandir

Filleul 01.jpg
Filleul 02.jpg

 

 

Rondeau

 

Héla!  mon ami, sur mon âme,

Plus qu'une autre femme,

J'ai de douleur si largement

Que nullement

Avoir confort je ne puis d'âme.

 

J'ai tant de deuil en ma pensée,

Que trépassée

Est ma liesse depiesza (depuis longtemps)

 

Mon mal seul les autres dépasse

De ceux qui tant plaignent leur cas.

Souvent en dansant fais maint pas

Quand mon coeur presque en deuil trépasse;

L'habit le moine ne fait pas.

 

Las! mes yeux jettent sans compas (mesure)

Tant de larmes parmi ma face

Que plusieurs fois je change place

Allant à part pour crier las!

L'habit le moine ne fait pas.

 

 

 

Autre rondel

 

En al Forêt de Longue Attente

Entrée suis en une sente

Dont ôter je ne puis mon coeur,

Pour moi je vis en grand langueur,

Par Fortune qui me tourmente.

 

Souvent Espoir chacun contente,

Excepté moi, pauvre dolente,

Qui nuit et jour suis en douleur

En la forêt de Longue Attente.

 

Ai-je donc tort, si je garmente (lamente)

Plus que nulle qui soit vivante?

Par Dieu, non! ne veux mon malheur!

Car ainsi m'aid' mon Créateur

Qu'il n'est peine que je ne sente

En la Forêt de Longue Attente.

 

Poèmes publiés dans l'anthologie de Jeannine Moulin, 1966



16/01/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres