Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Formes

Formes

Elégie:
Victoire Babois est un chainon incontournable entre le lyrisme d'André Chénier  et le romantisme lamartinien.

Fable:
Madame de Genlis (début 19ème) modifie le contenu traditionnel des fables en excluant des siennes le monde animal et en privilégiant  celui de la flore. D'autres grandes fabulistes sont à noter, dont Joliveau de Segrais.

Sizain
   Clara Francia Mollard précède Banville dans l'emploi de vers de deux syllabes (Grains de sable, 1840) en huit combinaisons différentes, notamment dans cinq sixains.

Vers libre
Marie Krysinska a-t-elle inventé le vers libre. En tout cas, ses remarquables "Rythmes pittoresques" (1890), peu connus, en font une poétesse de tout premier plan.

Vers impairs
   Marceline Desbordes-Valmore

Vers et strophes saphiques

   Chez Renée Vivien la référence à Sapho passe par la mise en oeuvre de nombreux poèmes "saphiques".

Modèle latin du poème saphique:

Tu pias laetus / animas reponis                      (5+6)
Sedibus virgagaque / levem coerces               (6+5)
Aurea turbam, / superis deorum                     (5+6)
        Gratus et imis                                       (3+2, vers adonique))

Voici le début du poème de Renée Vivien intitulé "Prolonge la nuit":

Prolonge la nuit, Déesse qui nous brûles!     (5+6)
Eloigne de nous l'aube aux sandales d'or!     (5+6)
Déjà sur la mer, les premiers crépuscules     (5+6)
       Ont pris leur essor.                              (2+3, vers adonique)

René Vivien ne suit pas l'alternance 5+6 (vers 1), 6+5 (vers 2), 5+6 (vers 3), mais il s'agit bien d'un modèle métrique latin.






06/03/2010
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