Fortunée Briquet (Théâtre)
Les femmes de théâtre dans le dictionnaire
de Fortunée Briquet (1782-1815)
Voici, parmi les femmes illustres retenues par Fortunée Briquet, la liste complète des auteures de pièces de théâtre et de livrets d'opéras dont elle a eu connaissance. Contrairemment à une idée reçue et même entretenue selon laquelle il aurait fallu attendre George Sand pour voir une femme mettre en scène ses propres oeuvres, Fortunée Briquet en note un nombre significatif qui ont été jouées et représentées. Certaines ont d'ailleurs eu du succès. Il est vrai que le 19ème siècle n'a pas confirmé l'élan théâtral féminin des siècles précédents. La perspective en est hélas faussée. Une raison de plus pour feuilleter le dictionnaire de cette jeune et érudite niortaise...
La couleur rouge, souligne les remarques concernant les diverses représentations. Elle a pour but de "nuancer" les propos de Michèle Perrot qui affirme sans sourciller:
"Le théâtre - en tant qu'auteur- est très difficilement accessible aux femmes, car c'est un art public. Rares sont celles qui parviendront à faire jouer une de leurs pièces - George Sand y réussira au XIXème siècle" (dans "La plus belle histoire des femmes", Seuil, 2011, p. 178).
L'historienne a-t-elle consulté le dictionnaire de Fortunée Briquet qui contredit formellement une telle simplification?
Aubry (Olympe de Gouges)
1755- An 2 (Montauban-Paris).
- 1785, Le Mariage de Chérubin. "Cette comédie fut bien accueillie du public."
- 1786, L'Homme généreux, drame en 5 actes et en prose, 1786.
- ? Molière chez Ninon, ou les Siècles des Hommes, pièce épisodique, en 5 actes et en prose.
- 1790 (27 septembre) L’esclavage des nègres, "pièce représentée pour la première fois sur le théâtre de la nation, le 27 décembre 1790."
- ? L'entrée de Dumourier à Bruxelles.
- ? Autres pièces de théâtre.
Barbier (Marie-Anne)
1745 (- Paris)
- ? Théâtre de l'Amour et de la Fortune
- Arrie et Poetus, tragédie, "mise sur la scène le 3 juin 1702.". Dans la préface, elle se plaint qu’on veut lui ôter la gloire de cette pièce pour l’attribuer à un autre.
- 1703, Cornélie, mère des Gracques, "jouée le 5 avril 1703."
- 1706, Thomiris, tragédie. “Mise sur la scène le 25 novembre 1706. Cette pièce eut 6 représentations...La barbarie qui règne dans cette pièce l’a empêchée de faire fortune dans l’esprit du public”.
- 1709, La mort de César, "jouée le 26 novembre 1709. Cette pièce eut 6 représentations."
- Les Fêtes de l’été, ballet avec un prologue, "représenté par l'académie royale, le 12 juin 1716." Musique de Mouret.
- Le Jugement de Péris, pastorale héroïque en 3 actes, avec un prologue, représentée par l'académie royale le 14 juin 1718." Musique de Bertin.
- Les Plaisirs de la campagne, ballet, avec un prologue, représenté par l'académie royale, le 10 août 1719.
- Le Faucon, comédie, en un acte et en vers, jouée le 1er septembre 1719.
- Deux tragédies restées manuscrites: Panthée et Joseph.
On a voulu attribuer ses pièces dramatiques à l’abbé Pellegrin. Celui-ci a vigoureusement démenti de tels soupçons.
Beauharnais (Fanny Mouchard, Dame de)
Fin 18ème.
- La haine par amour, féérie en prose, comédie.
- Le rosier parlant, féérie en prose, comédie.
- 1787, La Fausse Inconstance, ou le Triomphe de l'honnêteté, comédie en 5 actes. "Madame de beauharnais ne se laissa point rebuter par le mauvais succès que cette pièce eut au théâtre; elle la fit imprimer, et l'approbation qu'elle obtint etc...
Beaunoir (Madame)
Fin 18ème
- 1778, Vénus pélerine, comédie épisodique, en un acte et en prose.
- 1781, Jérôme Pointu, comédie.
- 1782, La Nouvelle Omphale, comédie mêlée d’ariettes, "représentée pour la première fois à Versailles, le 22 novembre 1782", musique de M. Floquet.
1783, Thalie, la Foire et les Pointus, comédie en un acte et en prose "représentée pour la première fois à Paris, le 17 mai 1783".
- 1783, Les têtes changées, comédie-parade, "presque philosophique, en un acte et en prose, représentée pour la première fois à Paris, le 7 août 1783".
- 1784, Le sculpteur, ou la Femme comme il y en a peu, comédie en deux actes et en prose, représentée pour la première fois à Paris, le 14 janvier 1784.
- 1784, Le danger des liaisons, comédie en un acte et en prose.
- 1784, Fanfan et Colas, ou les Frères de lait, comédie en un acte et en prose, représentée, pour la première fois le 7 septembre 1784.
- 1784, Eustache Pointu chez lui, ou Qui a bu boira, comédie en un acte.
- 1785, La Triste Journée, ou le Lendemain des Noces, comédie en un acte et en prose.
- 1786, Les Amis du Jour, comédie.
- 1786, Le Mariage d’Antonio, comédie.
Bernard (Catherine)
- 1689, Laodamie, tragédie, "jouée le 11 février 1689."
- 1690, Brutus, tragédie, "mise sur scène le 18 décembre 1690." Problèmes avec le Brutus de Voltaire!!!
- 1695, Bradamante, tragédie, "représentée au mois de novembre 1695." Problème avec Corneille!!!
"Les pièces de Mademoiselle Bernard, qui ont obtenu des prix à l'académie des jeux floraux de Toulouse, et à l'académie française, se trouvent dans les recueils de ces sociétés littéraires."
Bisson de la Coudraye (Jeanne)
Début 18ème siècle
- 1703, Le Martyre ou la Décolation de St Jean, tragédie. Rouen. Cette pièce fut représentée la même année qu'on l'imprima.
Bouillon (Mancini, duchesse de)
17ème siècle, exil à Câteau-Thierry. Bienfaitrice de La Fontaine.
- 1705, une grande part dans la composition de la tragédie de Belin, Mustapha et Zéangir, 1705.
Bourette (Dame)
18ème
- 1779, La Coquette punie, en un acte et en vers, 1779. Cette pièce fut représentée dans son café, qui se changeait quelquefois en salle de spectacle, où l'on jouait la comédie..."
Candeille (Julie)
Fin 18ème
- 1793, Catherine, ou la belle fermière, comédie en 3 actes, mêlée d'ariettes. "Cette pièce charmante est restée au théâtre."
- Cange, ou le commissaire de Saint-Lazare, représentée, imprimée, et traduite en allemand.
- La Bayadère, ou le Français à Surate, comédie en 4 actes et en vers libres, représentée en 1794".
Chaumond (Madame)
18ème
- L’heureuse Rencontre, comédie en un acte et en prose. (avec le concours de Madame Rozet)
- 1775, L’Amour à Tempé, pastorale héroïque en 2 actes et en prose. Cette production ne fut point reçue favorablement du public.
Colleville (Saint-Léger, Dame de)
Fin 18ème, Paris.
- 1784, Banquet du père de famille, divertissement en 1 acte et en prose.
- 1784, Les Deux Soeurs, comédie en 1 acte et en prose. "Cette pièce a été représentée sur le théâtre des Variétés".
- 1788, Sophie et Derville, comédie en 2 actes et en prose, jouée au Théâtre Italien, le 8 janvier 1788.
Comeige (Madame de)
17ème siècle.
- Mahomet
Cosnard (Mademoiselle)
17ème, Paris
- Les Chastes martyrs, tragédie chrétienne. "Cette pièce, qui fut représentée en 1650, est tiré du livre intitulé: Agatomphile."
Dalibard (Françoise-Thérèse Aumerle Saint-Phalier, Dame)
1757-1812? (Paris)
- 1752, La Rivale confidente, comédie en 3 actes et en prose, jouée au théâtre italien en 1752. Ses ouvrages n'ont point eu de succès et n'en méritaient pas. Ils ont été publiés sous le nom de Mademoiselle Saint-Phalier."
Denis (Louise-Mignot, Dame)
Fin 18ème, nièce de Voltaire
- La Coquette punie, comédie en 5 actes et en vers.
Deshoulières (Antoinette du Ligier de la Garde, Dame)
1653 ou 1654-1694 (Paris)
- Genséric, roi des Vandales, tragédie, 1680
Desjardins (Marie-Catherine-Hortense , d’abord Dame de Villedieu, ensuite Dame de la Chatte, et enfin Dame,
1640-1685 (Alençon-Clinchemare)
- Ouvrages en prose et en vers, 10 volumes (1702). 12 volumes (1712)
Bibliographie imposante dans Briquet.
- Manlins, tragi-comédie, jouée avec succès en 1661, par les comédiens de l'hôtel de Bourgogne."
- Nitétis, tragédie, "mise en scène le 27 avril 1663."
- Le Favori, tragédie-comédie, "représentée à Versailles le 14 janvier 1665, et à Paris en juin 1665."
Duboccage
18ème siècle
- Les Amazones, tragédie en 5 actes, "jouée pour la 1ère fois, le 24 juillet 1749...Elle eut 11 représentations. L'auteur a soutenu dans cette pièce la réputation qu'il s'était acquise."
Dufresnoy (Madame)
-18ème
Outre ses poésies, elle a composé plusieurs pièces reçues au Théâtre du Vaudeville et à celui de Feydeau.
Duhamel (Mademoiselle)
18ème
- Agnès, divertissement en un acte, mêlé d'ariettes,1763.
Durey (Mademoiselle)
Fin 18ème
- Adélaïde, ou l’Heureux Stratagème, 1779
Favart (Marie-Justine-Benoite Cabaret du Ronceray, Dame)
1727-1772, (Avignon), actrice, danseuse...
“Elle fit son épitaphe et la mit en musique”.
Avec Harni:
- 1755, Les Amours de Bastien et Bastienne, parodie de l’opéra du Devin de village de Rousseau
- 1754, La fête de l’Amour, ou Lucas et Colinette, comédie.
Avec Guérin et Harni:
- 1757, Les Ensorcelés, ou Jeannot et Jeannette.
Avec Bert
- 1760, La Fortune au village, parodie d’Eglé.
Avec L....
- 1761, Annette et Lubin.
Et bien d’autre pièces avec Voisenon et son époux.
Gomez (Magdeleine-Angélique Poisson, Dame)
1684-1770 (Paris-St-Germain-en-Laye)
- Habis, tragédie, 1714
- Cléarque, tyran d’Héraclée, tragédie, 1717.
- Sémiramis, 1716
- Marsidie, reine des Cimbres, 1716.
Grafigny (Françoise d’Issembourg-d’Happoncourt, Dame de)
1694- (Nancy-)
- Cénie, comédie en 5 actes et en prose, 1751.
- La Fille d’Aristide, comédie, 1759.
- Azor, féérie en 1 acte.
- Ziman et Zenise, comédie (1770)
- Phaza, comédie, 1770
Guériot-Saint-Martin (Félicité)
1767- , (Champagne)
- Bilivore, comédie, non encore imprimée.
Guibert (Madame)
1725-, (Versailles)
- Poésies et oeuvres diverses, 1764
- Les Philiniens, ou le Patriotisme, 1775;
Guibert (Madame)
1725-, (Versailles)
- La coquette corrigée, tragédie.
- Le Rendez-vous, comédie.
- Les Triumvirs, tragédie, 1764
- Les filles à marier, comédie, 1768
Lavillée (Magdeleine Neveu, d’abord Dame Desroches, ensuite Dame de).
16ème siècle. (Poitiers).
- Panthée
Lonchamps (Pitel)
Fin 17ème.
Titapouf, ou le Voleur, comédie en 1 acte, 1687. 3 représentations. Non imprimée.
Marguerite de Valois, duchesse d’Alençon, et reine de Navarre, soeur de François 1er.
1492-1549 (Angoulème-)
- Mystères ou Comédies pieuses
- Farces.
Marron (Marie-Anne Carrelet, Dame de)
1725-1778 (Dijon-Bourg-en-Bresse)
- Sophonisbe, tragédie, 1767.
- Les Héraclides, ou le dévouement de la famille d’Hercule, tragédie, 1768.
- Childéric, roi de France, tragédie, 1768.
- Le Prionnier ou Le Comte d’Harville, 1769.
- Les Atrides, tragédie, 1769.
- Clarice, tragédie, 1769.
- Valérie, tragédie, 1770.
- Reprise de 2 tragédies???
- Antigone, tragédie, 1773.
- Le bon Père, ou l’Ecole des Pères, comédie en vers, 1774.
- 1er acte d’une tragédie, Cyrus.
Montanclos (Madame de Princen, Madame de)
Fin 18ème.
- Le Déjeûner interrompu, comédie, 1783.
- Robert le bossu, joué en l’an 7, au théâtre Montansier.
- Les habitants du Vaucluse, opéra, joué en l’an 7.
- Le fauteuil, comédie
- Les trois Soeurs dans leur ménage ou La suite de Robert le bossu, vaudeville, joué en l’an 8
- La bonne Maîtresse, comédie en prose, représentée le 18 messidor an 11.
Montesson (Madame de)
18ème
- Comédies.
- Pièces jouées dans son hôtel.
- Madame de Chazelles, représentée sur le théâtre français.
Montmort (Mademoiselle de)
Début 18ème.
- Héraclite et Démocrite, comédie en prose.
Ormoy (Charlotte Chaumet)
Fin 18ème.
- Zelmis, ou la jeune Sauvage, comédie mélée d’ariette, Jouée à Versailles, publiée vers 1781.
Pascal (Françoise )
17ème (Lyon)
- Endymion, tragi-comédie (1665).
- Agathonphile, tragi-comédie.
- Le vieillard amoureux, ou l’heureuse Feinte, comédie en un acte et en vers de quatre pieds, 1664.
Perrier (Madame)
Fin 18ème????
- Plusieurs comédies en 1 acte.
Pipelet (Constance-Marie de Théis, Dame)
1768 (Nantes)
- Sapho, opéra en 3 actes, musique de Martini. Représenté à Paris, le 22 frimaire an 5, imprimé la même année. Couronné par le succès le plus brillant.
- Camille ou Amitié et Imprudence, drame en 5 actes et en vers, représenté à Paris, le 24 pluviose an 8.
Puisieux (Magdeleine Darsant, Dame de)
18ème (Paris)
- Le Marquis à la mode, comédie, 1763
Raucourt (Mademoiselle)
Fin 18ème
- “Henriette, drame en 3 actes et en prose, représenté pour la 1eère fois à la Comédie Française, le 1er mars 1782. Cette pièce eut du succès.”
Riccoboni (Hélène-Virginie Balletti) dite Flaminia
1686-1771 (Ferrare-?)
- Le Naufrage, comédie en prose et en 5 actes.
- Abdilly, roi de Grenade, tragi-comédie, en 3 actes et en prose. Cette pièce, qui n’eut qu’une représentation, ne fut point reçue favorablement.
Riccoboni (Marie-Jeanne de Mézières de Laboras, Dame)
1714 (Béarn), belle-fille de la précédente.
- Cécile, comédie en 3 actes, jouée aux Italiens en 1782.
- Les Caquets, 1761. Cette comédie, imitée de Goldoni, eut du succès.
Ernestine, drame lyrique en 3 actes, joué aux Italiens en 1777.
Richebourg (Madame La Grange de)
18ème
- Le Talisman, comédie, 1738.
- Arlequin Subdélégué de l’Amour. Comésie, 1738?
- Le Caprice de l’Amour, comédie, 1738
Rohan (Catherine de Parthenay-L’Archevêque, d’abord Baronne de Pont, ensuite Vicomtesse de)
1554
- Plusieurs comédies et tragédies.
- Holopherne, représenté avec succès à La Rochelle, en 1574, paru en 1580.
Rozet (Madame)
18ème.
- L’Heureuse Rencontre, comédie en 1 acte et en prose. (Donnée au Théâtre Français.)
Sainctonge (Louise-geneviève Gillot de Beaucour, Dame de)
1650-1718 (Paris)
- Didon, opéra, musique de Desmarets, représenté par l’Académie royale en 1695 et en 1704.
- Circé, opéra, Académie royale, 1694, musique de Desmarets.
- Griselde, ou la princesse de Salluces, comédie. jouée à Dijon en 1714.
- L’Intrigue des Concerts, comédie, jouée à Dijon en 1714.
Saint-Balmont (Alberte-Barbe d’Ernecourt, Comtesse de)
1607-1660 (Lorraine)
- Marc et Marc elin, ou les Jumeaux martyrs, tragédie chrétienne en 5 actes, représentée en 1650.
- La Fille généreuse, tragi-comédie en 5 actes, en vers, 1650.
Saint-Chamond (Claire-Mazarelli, Marquise de la Vieuville de)
1751 (Paris).
- Les amants sans le savoir.
- “Plusieurs autres pièces de théâtre, que le public a reçu favorablement.”
Scudéri (Magdeleine de)
1607
- Le Grand et dernier Dliman, ou la mort de Mustapha, tragédie.
Sillery (Stéphanie-Félicité Ducrest, Marquise de Genlis
Fin 18ème)
- Théâtre à l’usage des jeunes Personnes, ou Théâtre d’éducation, 1779, 7 volumes. 1785, 5 vol.. 1795, 4 vol.
- Théâtre de société, 1781.
- Nouveau Théâtre sentimental, à l’usage de la jeunesse, 1791.
Staal (De Launai, Comtesse)
Vers 1693-1750 (Paris-?)
- L’Engouement, 1755. (Représentée à Sceaux
- La Mode, 1755, représentée à Sceaux, et aux Italiens en 17561, sous le titre des Ridicules du jour.
Staël de Holstein (Necker, Dame de)
Fin 18ème...
- Sentiment secret, comédie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 167 autres membres