Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Hautpoul (Anne-Marie d') ... ... ... 1763-1837

Anne-Marie d'Haupoul (1763--1837)

 

Incertitude

 

Je ne sais plus chanter et je ne sais rien dire;

Mes regards sont baissés, ou rêveurs ou distraits;

Je crains de soupirer, et toujours je soupire,

Je me tais ou gémis, j'expire ou je renais.

 

Je frissonne, et bientôt une flamme rapide

En parcourant mes sens fait palpiter mon sein;

A la fois délirante, incertaine, timide,

Je le cherche toujours, et toujours sans dessein.

 

S'il s'offre à mes regards, mon âme est éperdue;

S'il s'éloigne, je meurs! Trop tendre, je ne puis

Soutenir son départ ni supporter sa vue;

Absent, je le souhaite, et présent je le fuis.

 

Qu'est-ce donc que je sens? est-ce plaisir ou peine?

De ce mal inconnu faut-il mourir un jour?

Il me devient trop cher pour être de la haine,

Et me fait trop souffrir pour être de l'amour.

 

(Dans Sabatier, 18ème siècle, p. 175)

 

 

La mort de Sapho

 

Phaon! reçois encor ces triste caractères,

Des soupirs de l'amour tendres dépositaires;

Prends pitié de mes maux, partage mes douleurs,

Et pour dernier tribut accorde-moi des pleurs.

Je ne veux plus, Phaon, rappelant tes tendresses,

Me faire un titre vain de tes folles promesses;

Et trompeur et léger, tu m'as manqué de foi;      

Je ne veux plus plus, Phaon, rappelant les tendresses,

Me faire un titre vain de tes folles promesses;

Et trompeur et léger, tu m'as manqué de foi;

Phaon, l'ingrat Phaon n'est plus digne de moi.

Mais je brûle et je meurs... une trop chère image

Me poursuit, me devance... elle est sur ce rivage.

Dans le fond de ces bois, au sein de ce rocher,

Dans ce coeur dont en vain je voudrais l'arracher.

Je t'adore et te hais... Ou brûlante ou glacée,

Je fuis ton souvenir et ou cherche ta pensée.

Je te nomme barbare, et les noms les plus doux

Succèdent à ce nom dicté par le courroux.

 

A suivre (P. 174 en haut )

 

 

Bibliographie

 

Poésies diverses, Paris, 1821

La mort de Sapho



03/01/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres