Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Hennique (Nicolette): Le gouffre

Le gouffre

 

Hier où j'ai prié devant le Dieu chrétien,

Il est demeuré sourd à mes désirs mortels.

Le silence brumal qui tombe des autels

Fut l'unique pitié de son coeur vers le mien.

 

Ce soir, quoique mes yeux ne me désignent rien,

Hors toi, par l'ombre unie où nos espoirs sont tels

Qu'ils changent sans mourir comme d'anciens pastels,

Que mon rêve se hausse à l'absolu du tien.

 

Ce soir, dis-je, malgré la douleur de ta bouche,

Et bien que je t'adore et bien que je te touche,

Derechef un silence accable le moment...

 

Et j'ai beau me serrer contre toi, toute entière,

Pour mieux t'appartenir, j'éprouve atrocement

Le gouffre d'être seule ainsi qu'en la prière.



31/01/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres