Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Houssa (Nicole) 1930-1959

 

Nicole Houssa

1930 - décédée accidentellement en 1959

 

 

Consulter la page qui lui est consacrée 

DOIGT 26.jpg

Houssa.png

 

 

 

Les poèmes qui suivent ont été publiés dans l'Anthologie de Jeanine Moulin; ils sont extraits du seul volume de poèmes, inédits, de Nicole Houssé, publié après sa mort:

Comme un collier brisé (1960)

 

 

 

 Près de mon Pont Maghin

 

Près de mon Pont Maghin
Mon pont tissé de pluie, de brume, de fumée
Une péniche attend au grand nom d'Espérance.

Espérance, doux leurre, haillon dépenaillé
Ton anneau seul se rouille aux attaches du quai
Ta figure de proue
A gardé la couleur des suicides manqués.

Espérance, mon havre, haute épave ignorée
Enlisée en la boue d'écluses de passage
Espérance, péniche vaine au ras du quai
Péniche hasardeuse et de folle rencontre...

 

(Comme un collier brisé)

 

 


Madame la Mort

 

Cours-y donc, mais cours-y 

Au carnaval des loups francs!

Madame la Morte

madame la morte

Ma dame auréolée de sang.

 

Et pendant ce temps-là...

 

Je longerai doucement les rues douces

Je découvrirai la petite place

En forme de coeur

Où rêve un banc vert sous un marronnier

Je pousserai doucement la barrière

Entièrement repeinte en vert

D'un tout petit jardin imaginaire.

 

 

Et si pendant ce temps-là

Madame la Mort

Madame la morte

Les loups francs te dévoraient?

 

Nous éclaterions de rire

Le banc et moi

Et la barrière

Et le jardin teint de sang

 

Ma dame auréolée de coeurs...

 

 


Ma Dame intemporelle

 

A caresser la hanche des regrets

A respirer l'odeur des irréels

A effeuiller les roses d'impossible

Ai-je perdu, qu'ai-je perdu de toi

O Dame temporelle

O Existence?

 

Au long du fleuve des journées

Demeurent tant de pas lassés

Tant de clairs parfums dédaignés

Dont je n'ai pas saisi l'ivresse...

 

Au long du fleuve des journées

Demeurent tant de pas lassés

Tant de clairs parfums dédaignés

Dont je n'ai pas saisi l'ivresse...

 

A caresser les ombres d'à venir

A respirer les relents des années

A effeuiller les songes d'indécis

Ai-je perdu, qu'ai-je perdu de toi

O doux fuyant réel

O seul Présent?

 

Au bord des sources trop cachées

Gémissent tant de voix fanées

Tant de paroles oubliées

Dont je n'ai pas compris le sens...

 

A caresser la hanche des regrets

A respirer l'odeur des irréels

A effeuiller les songes d'impossible

Qu'ai-je donc glané sinon toi

Ma Dame intemporelle

O Solitude

 

Ma Dame immatérielle

Reine sereine

 

Ma dame de nulle part et qui n'a plus de nom?

 


 

Epaves des ponts de pluie

 

 

Près de mon Pont Maghin

Mon pont tissé de pluie, de brume, de fumée

Une péniche attend au grand nom d'Espérance.

 

Espérance, doux leurre, haillon dépenaillé

Ton anneau seul se rouille aux attaches du quai

Ta figure de proue

A gardé la couleur des suicides manqués.

 

Espérance, mon havre, haute épave ignorée

Enlisée en la boue d'écluses de passage

Espérance, péniche vaine au ras du quai

Péniche hasardeuse et de folle rencontre...

 

Où sont passés les soirs où les chants des marins

Disaient les airs à boire et les belles mêlées

Où est passée la Seine et son collier de moire

Où est passé l'amour que j'avais déposé

A vos doux pieds dansants, mon rêve dérisoire?

 

Le reflet d'un cordage où pend l'ancre inutile

Le reflet du profil des figures de proue

Sur l'eau pâle aux flancs las des carènes déchues

Aux fols cheveux noyés dans la brume des soirs.

 

Et par-dessus le fleuve obscur

Le noir sanglot brisé d'un lointain remorqueur

Qui déchire la nuit de son âpre romance

Vers les étoiles aucrées aux vergues du ciel noir.

 

Près du vieux pont repeint

Un pont tissé de pluie, de brume, de fumée

Une péniche attend, au doux nom illusoire.

 

Mais le reflet de mon reflet se perd dans l'onde

Je me penche sur elle et ne ramène rien

Qu'un peu d'eau froide et grise au creux d'une main nue.

 

 

 




30/03/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres