Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Kany (Catherine) 1904-1991

Catherine Kany

1904-1991

Kany.jpg

Peu de sources concernant cette auteure

Aragon la cite dans anthologie publiée dans les "Lettres françaises" du 15 avril 1954

 

- Alsace

- Naissance de Kyria1952

- Idole et louange, 1955

- Nouez vos mains, 1956

- Glas, 1957

- Tu enfanteras, 1957

- Malegraine, 1960

- Chansons, 1960

- Servante des signes, 1975

- La rivière est profonde, 1977

- Résurrections, 1977

- Prix Marie Noël, 1978

- Musée embaumé, 1979

 

 

Crise

 

Pariade inutile où l'hiver rebondit

Quand craque le verglas, quand délire la bise.

L'été, ne l'attends plus; si les nèfles renaissent,

Ton bras, garde -le loin de leur suc refusé.

 

La musique a tari dans le piano brisé

La folie en éveil clame son droit d'aînesse

La pauvreté toujours sanglote et vocalise

Sur le ton malvenu du vieil air interdit.

 

Je cavale sans but vers vers des palus maudits.

Qui portera secours si jamais je m'enlise ?

des abeilles de mort escaladent mes tresses,

Il n'y a plus de ciel dans l'air désabusé.

 

Tribunal du printemps où je suis l'accusée

Mais que savent les fleurs de l'humaine détresse ?

Tendrement innocents, des oiseaux tirelisent

On n'acquittera pas celle qui se perdit.

 

Je regarde le Dieu douloureux et froidi -

Il défie en mourant toutes nos analyses.

Fut une heure bénie où je fus sa prêtresse

Je saigne par son coeur tristement effusé.

 

Sang de moi, sang de tous, ingénus et blasés,

Courageux et craintifs, que sa douceur oppresse -

Sang vieux de tous les temps, dont l'orgueil paralyse

La fleur de passion qui germa vendredi.

 

(publié dans l'anthologie de Jean Grassin, vol. 1, 1960)

 

Kany Catherine.jpg



27/11/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres