Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Lysaine (Paule)...... ... (?)

Paule Lysaine

 

Soirs au jardin, 1910

Fin

 

Fin! mot lugubre inscrit auprès de toute joie,

Mot cruel qui contient ou la douleur qui broie,

Ou le chagrin subtil, mais qui fait mal toujours;

Mot qui laisse nos coeurs sans espoir, sans secours;

Fin! mot qui brise tout, parole qui déchire,

Mort que l'on a connue avant que l'on expire!

Fin d'un jour plus heureux qu'on voudrait retenir,

Jeunesse qui nous quitte, été qui va mourir,

Fin! mot lugubre inscrit auprès de toute joie!

 

Et ce mot douloureux, il faut que je le voie

Menacer mon bonheur! Je partirai ce soir...

A leur réveil mes yeux chercheront, sans les voir,

La mer et les jardins, et, dans l'aube opaline,

Les contours famiiers de la chère colline

Avec ses deux cyprès dressant comme un rappel,

De souvenirs anciens, leur forme sur le ciel.

Je ne trouverai plus dans le matin candide

L'élan de la journée, et mes bras seront vides.

 

Et mon coeur aura froid, froid comme s'il mourrait!

- Ce départ sera-t-il le repos d'où renaît

Plus ardent le désir, et plus tendre l'étreinte,

Ou plutôt, sera-t-il un prétexte à la plainte

Qu'on n'ose formuler? Pourra-t-il séparer

Nos coeurs après nos bras? Pourra-t-il déchirer

Ce que d'autres départs ne surent pas détruire?

Pourra-t-il, celui-ci, perfidement me nuire?

Les mots que l'on s'est dits, le mal que l'on s'est fait,

Cela va-t-il grandir, germer même, qui sait,

Lorsque je serai loin? Les minutes bénies

Pourraient-elles bien être à tout jamais finies?

 

Sur leurs rameaux légers, que l'air agite un peu,

Les fleurs d'acacia font des gestes d'adieu...

 

 

1910: Soirs au jardin


Lysaine 01.jpg

Lysaine 02.jpg

Publié dans "Le cahier des Poètes, 1912-1914



22/03/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres