Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Marvig (Jeanne) 1882-1966

Jeanne Marvig

1882-1966

 

 

 

Extrait de son 1er recueil:

Au coeur des Pyrénées (1910)

 

Premiers frimas

Au poète François Tressère

 

Sequins de chrysoprase ou paillettes de rouille,

Les feuilles, aujourd'hui, pleuvent sur mon jardin,

Et font de ce refuge étroit de citadin,

La tombe où l'été mort enferme sa dépouille.

 

Elles tissent, pour que son aile ne se souille,

Un somptueux tapis au reflet purpurin

Où, comme les émaux d'un coffre byzantin,

Luisent des ors pâlis qu'un léger brouillard mouille.

 

Feuilles aux verts déteints, aux chromes indécis,

Aux rougeurs de corail, aux ocres de soucis,

Tombez, accumulez vos tons d'apothéoses,

 

Pour que de vos béryls, vos rubis, vos grenats,

S'empourpre la fraîcheur des printanières roses,

Et s'avive leur sang de tous vos incarnats!

 


Le château de Misère

 

Sous l'encorbellement massif d'une échauguette,

Dans la nappe de lierre enrobant chaque tour

Du gothique avant-corps jusqu'à la girouette,

L'aronde familière a fixé son séjour.


Scolopendre et lambruche, aristoloche et mousse

S'accrochant aux linteau, modillon et corbeau,

Aux moellons effrités font une verte housse
Et devant chaque baie un frémissant rideau.


La sinistre chouette au regard nyctalope,
Le hibou, le chouca, lorsque s'enfuit le jour
Et que d'un manteau noir le Castel s'enveloppe,

Jettent par les créneaux leur hululement sourd.


Comme accompagnement à ce concert fantasque,

Aux ais des vieux vantaux, aux battants sans verrous,

Aux chevrons dévêtus, quand il souffle en bourrasque,

Le vent impétueux arrache des cris fous.


On le nomme, aux entours, le Château de Misère

Et l'on narre tout bas des contes effrayants,
Où vampire, lamie, empouse léthyfère
Dansent l'affreux sabbat des Monstres dévorants. 

 



 


 

Connaître

 

 

S'il connaissait la nuit et son cruel mystère,

Oserait-il chanter le rossignol des bois:

Bondirait-il, le vent, s'il connaissait la terre,

Et la mer, dont les flots mugissent à sa voix?

 

Si la rose savait, du soleil, la puissance,

Oserait-elle offrir sa délicate fleur;

Connaissant l'avenir, vivrait-on d'espérance,

Oserais-je t'aimer, si tu m'ouvrais ton coeur?

                                          Le livre du poète (1933)

 


 

Je suis l'Arbre...

 

Je suis l'Arbre: un tronc droit, substantiel et dur,

La lente ascension d'un assemblage pur

De fibres, de rayons, de silence et de sève!

Je suis l'Arbre, une force invincible qui rêve:

La colonne du temple où, sans faste et sans bruit,

Le firmament s'unit aux fastes de la nuit.

Je suis l'Arbre porteur de vie et de lumière,

L'eau puisée au coeur sombre et poreux de la terre

Qui rejoint dans l'orgueil du feuillage nombreux

Cette eau vive échappée aux prunelles des dieux.

 

                                                    La Dryade 

 


Nature

 

Nature, si vers toi, soumise et végétale,

J'ai simplement tendu les bras;

Si j'ai voulu, disciple à l'âme de vestale,

Dans tes forêts, prier tout bas;

 

Si je me suis faite arbre, oiseau, liane ou source,

Cellule pour me perdre en toi;

Si j'ai pris ton azur pour terme de ma course,

Ton souffle pour rythme et pour loi,

 

C'est que j'avais en vain d'ombre en ombre illusoire

Ailleurs cherché la vérité,

J'ai tant besoin d'aimer, j'ai tant besoin de croire,

Prends-moi dans ton éternité.

                                        Avec les dieux... et les héros (1928)



19/01/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres