Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Ngo Mai (Jeanne) (1933-2008)

Jeanne Ngo Mai

1933-2008

 

Cameroun

Les poètes tels Louis Marie Pouka et Jeanne Ngo Maï ont produit, mais il n'y a eu pas de récupération sociale de ce travail pour le prolonger et le projeter dans l'avenir. Mais, depuis qu'elle existe, La Ronde des poètes s'est lancée dans ce travail de quête des origines de la poésie camerounaise.

(Jean-Claude Awono le lundi 4 avril 2011)

 

 

Entretien avec Jeanne Ngo Maï à propos de Poèmes sauvages et lamentations

 11 février 2000

 

- Poèmes sauvages et lamentations (1967)


 

(Une poésie de cent lignes...)

 

Une poésie de cent lignes,

Des lignes sans interlignes

Une poésie de cent pages,

Des pages sans marge.

Une poésie de cent feuilles.

Des feuilles sans seuil.

Une poésie de mille pages,Ma poésie sans âge (...)

 

Ma poésie sans tribu

Pour une ère de relaxation.

Ma poésie sans Bamiléké

Sans Bassa sans Bulu.

L'être sans Béti, sans Haoussa et sans Foulbé (...)

 

 

Publié dans Serge Brindeau, la poéie contemporaine de langue française, 1973 

 


 

(Mon coeur...)

 

 Mon cœur est un monument

 

Un monument aux morts

 

Que blanchit goutte à goutte 

 

La rosée de mes yeux 

 

De quelque côté qu'on le tourne 

 

De la base à son sommet

 

On le découvre criblé 

 

De multiples noms 

 

Que la haine journellement 

 

Imprime impitoyablement. 

 

Publié sur le site "Africultures"

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 



04/03/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres