Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Noailles (Marie Laure de) 1902-1981

Marie Laure de Noailles

1902-1981

 

Mécène, collectionneuse...surréaliste. Ne pas la confondre avec Anna de Noailles (1876-1933). Certains poèmes ont été mis en musique par Francis Poulenc.

 

 

- Dix Ans sur la terre (1937)

 

- L'An Quarante (1943)

- La Viole d'Amour (1944)

- Cires perdues (1953)

- La Tour de Babel (roman, 1942) 

 

 


 

Je t'aime parce que...

 

Je t'aime parce que tu as l'ardeur de l'ardoise trop grise

Je t'aime parce que tu es rapide comme l'as du tricheur

Je t'aime parce que l'arche a mis en toi ses flèches

Parce que les filles sur les rives de Grèce

Entendaient déjà ta rumeur maligne

Lorsque le soir a soif et que ta voix fulmine

Comme un bûcher qui brûle en épargnant le coeur

Tu t'en vas, tu reviens et tu descends les marches

En pardonnant au chien et sans passer sous l'arche

Où des esclaves tissent les toiles des araignées du désespoir

Je t'aime parce que tu peuples l'avenir comme une barque lourde

Sur l'étang du passé muette aveugle et sourde

La forme des ténèbres a des mains de velours

Je t'aime parce que tu renies les ténèbres par répugnance du velours

Tu ne sais pas pourquoi je t'aime l'essence

Sèche dans les flacons sans que je dise un mot

Qui pourrait t'amener jusqu'à l'étendue de l'énigme

La frontière est gardée par des feuilles de fer

Qui font saigner le front mieux que grilles d'Espagne

Daphné sans Apollon frémit. Sur l'esplanade

            Roule la fortune du tyran.

 

Cires perdues, 1953

 

 

 

Tristan

 

A l'avant du navire

Se tiendra notre mort

Si simplement que nous n'aurons pas peur

Nous devions mourir dans le port

Et nous voilà en pleine mer.

 

Ecoute aux portes des îles

Le chant de nos douleurs.

 

A l'avant du navire

Se tiendra notre Sort

 

Une rose dans le rire des vagues

 

5 février 1942

L'An Quarante

 

Ces deux poèmes ont été publiés dans l'Anthologie Seghers, 1972 

 

 

 

 

 

 



14/03/2012
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres