Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Orléans (Duchesse d') ? - 1415

Duchesse d'Orléans

(Bonne d'Armagnac, 2ème femme de Charles d'Orléans)

? - 1415

 

Dans

Louis Félicité Guinement de Keralio, féministe de l'époque de la Révolution:

"Collection des meilleures ouvrages français composés par des femmes...", 1797

Tome 2

 

 

 

En la forêt...


En la forêt de longue attente,

Entrée suis en une sente,

Dont oster je ne puis mon cuer;

Pour quoi je vis en grant honneur,

Par fortune qui me tourmente.

 

Souvent espoir chacun contente,

Excepté moy, pouvre dolente,

Qui nuyt et jour suis en doleur.

En la forêt, etc...

 

Ay-je donc tort se me garmente,

Plus que nulle qui soyt vivente;

Par Dieu, nenny, vu mon malheur,

Car ainsi m'est mon créateur,

Qu'il n'est paine que je ne sente.

En la forest, etc...

 


 

Habit le moine ne fait pas

 

Habit le moine ne fait pas:

Car quelque chière que je face,

Mon mal seul tous les autres pace,

De ceux qui tant plaignent leur cas.

 

Souvent en dansant fais mains pas,

Que mon cuer près en deuil trespace.

Habit le moine, etc...

 

Las! mes yeux jetent sans compas

Des larmes tant parmi ma face,

Dont plusieurs foys je change place,

A tant à part pour crier las!

Habit le moine, etc...

 


 

 Qui est celui...

 

Qui est celui que s'en tiendroit,

De bouter hors mélancolie,

Qunt toute chose reverdie

Par les champs devant ses yeulx voit.

 

Tout malade s'en guériroit,

En un mort reviendroit en vie.

Qui est celui, etc...

 

En tous lieux on le nommeroit,

Méschant endormy en follie.

Chasser de bonne compaignie,

Par raison chascun le devroit.

Qui est celui, etc...

 


 

Allez vous cacher

 

Allez vous cacher maintenant,

Ennuyeuse mélancolie;

Regardez la saison jolie

Qui par tout vous va reboutant.

 

Elle se rit en vous mocquant

De tous bons lieux êtes bannie.

Allez vous cacher maintenant,

Ennuyeuse mélancolie.

 

Jusque vers caresmes prenant,

Que jeusne les gens amaigrie,

Et la saison est admortie,

Ne vous monstrez ne tant ne quant.

Allez vous cacher maintenant,

Ennuyeuse mélancolie.

 



14/07/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres