Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Picard (Hélène): Les Innocents

Hélène Picard

 

Les innocents

 

Comment donc ai-je voulu

Hanter ton monde perdu

Où, malgré moi, je m'étonne?

Tout est si mystérieux.
Quand les yeux cherchent les yeux,

L'âme à l'âme se donne !

 

J'eus, soudain, tes goûts secrets

Pour la honte et les bouquets,

Pour la sensible gouttière

D'où, lorsque le vent a peur,

Parfois, tombe un pauvre coeur

Auréolé de misère...

 

J'acceptai docilement,

Comme une autre, son amant,

Le rire du fard barbare,

L'équivoque du passant

Qui, dans sa joie, a du sang,

Dans sa peine, une guitare.

 

 

J'acceptai tous ces voyous

Qui sont câlins pour des sous,

Méchants avec les caresses,

J'eus ta délicate horreur
Lorsque danse l'impudeur

Des vierges et des négresses.

 

 

J'étais là de bon matin

Pour partager ton butin

Et boire un coup de vin aigre,

Lorsque tes yeux, filets d'or,

Ramenaient l'affreux trésor,

O pirate de la pègre !

 

 

Mais, bientôt, j'ai reconnu,

O cher Indigne ingénu

Que mon soupir te délivre,

Et j'ai vite deviné

De quel rire infortuné

Tu payas ton droit de vivre.

 

Peut-être que ton tourment

Sera mon grand châtiment,

Et, moi, ta rançon très pure...

Déjà, tes tendres antans,

Et tes pluvieux printemps
Ont déchiré ma figure.

 

Déjà, déjà, j'ai compris

Que j'avais donné le prix

Qu'il fallait... Le prix sévère,

Chut! Pas de mots véhéments,

Les simples sont si charmants!...

Crois-tu à l'âme, mon frère?

 

Ah! Silence, coeur chéri!

Un ange, a, là-haut, souri,

Car sur notre déchéance,

Un matin de liserons,

Ensemble, nous pleurerons

Une larme d'innocence.

 

Pour un mauvais garçon (publié en 1927)

Déjà dans "Les Cahiers mensuels Illustrés" de 1926

 

 

 



24/01/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres