Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Pisan (Christine de)... ... ...1364-1430?

Christine de Pisan

1364-1430?

 

 

Plaidoyer pour les femmes (extraits)

 

 Or ainsi sont les femmes diffamées

Par moultes gens et à grand tort blâmées

Tant par bouche que par plusieurs écrits;

Oui, qu'il soit vrai ou non, tel est le cri!

Mais moi, tout le grand mal qu'on en a dit

Ne trouve en aucun livre ni récit

Qui de Jésus parlent, soit de sa vie,

Soit de son trépas pourchassé d'envie;

... Mieux, l'Evangile, des femmes témoigne

Beaucoup de bien et maint haute besoigne,

Grand prudence, grand sens et grand constance,

Parfaite amour, en foi digne arrestance

Compassion, fervente volonté,

Ferme et entier courage enraciné

A Dieu servir et vraye preuve en firent

Car, mort ou vif, aucuns ne l'accueillir,

Fors des femmes fut de tous délaissé

Le doux Jésus, navré, mort et blessé.

... Quel mal font-elles qui puisse être honni!

N'ont-elles pas mérité paradis?

...Communément une ne fait par rigle (règle);

Et qui voudra par histoire ou par Bible

Me quereller en me donnant exemple

D'une ou de deux ou de plusieurs ensemble

Qui ont été réprouvées et males

- Encore sont-elle anormales

Mais je parle selon le commun cours -

Bien rares sont qui usent de tels tours.

...Laissons donc dire messieurs les prêcheurs,

J'affirme, moi qu'elles n'ont pas les coeurs

Enclins à ça ni à cruauté faire

Car nature de femme est débonnaire.

... Par ces preuves justes et véritables,

Je conclus que tout homme raisonnable

Doit les femmes priser, chérir, aimer;

Qu'il ait souci de ne jamais blâmer

Celle qui de tout homme est descendu.

Ne lui soit le mal pour le bien rendu.

... C'est sa mère, c'est soeur, c'est sa mie,

Ne sied pas qu'il la traite en ennemie...

 

(D'après Jeanine Moulin)

 


 

Seulette suis
 
Seulette suis et seulette veux être,
Seulette m'a mon doux ami laissée,
Seulette suis  sans compagnon ni maître,
Seulette suis, dolente et courroucée,
Seulette suis en langueur malaisée,
Seulette suis plus que nulle égarée,
Seulette suis, sans ami demeurée.
 
Seulette suis à huis ou à fenêtre,
Seulette suis en un anglet mussée,
Seulette suis pour de pleurs me repaître,
Seulette suis, dolente ou apaisée,
Seulette suis, rien n'est qui tant me siée,
Seulette suis en ma chambre enserrée,
Seulette suis, sans ami demeurée.
 
Seulette suis partout et en tout estre (logis),
Seulette suis où je vais où je siée,
Seulette suis plus qu'autre rien terrestre,
Seulette suis de chacun délaissée,
Seulette suis durement abaissée,
Seulette suis souvent toute éplorée,
Seulette suis, sans ami demeurée.
 
Princes, or est ma douleur commencée:
Seulette suis de tout deuil menacée,
Seulette suis plus tainte que morée (couleur de mûre),
Seulette suis, sans ami demeurée.



12/01/2011
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres