Présentation des "Compositrices"
Présentation de ce "Dictionnaire" des compositrices avant 1900
Je signale par un astérisque les compositrices qui m'ont paru plus importantes.
En italiques, sous l'article, des commentaires ou des liens que j'ai cru bon d'ajouter.
Les trois sources principales sont:
1 - L'ouvrage d'Otto Ebel intitulé "Les femmes compositeurs", dictionnaire biographique édité aux Etats-Unis en 1902 (Chandler et Ebel, éditeurs), et traduit par Louis Pennequin pour l'édition française de 1910 (Paul Rosier éditeur). Il comporte près de 900 noms, et servira de plateforme pour l'ensemble.
L'ouvrage présente certes des défauts, mais il est une source irremplaçable. Le Grove, sans doute plus exhaustif, fait l'impasse sur certains noms oubliés. Il est donc bon de revenir aux connaissances du début du XXème siècle.
2- j'ajouterai à la suite de la liste alphabétique et sur une unique page intitulée "Grove des compositrices", d'autres noms proposés par "The Norton/Grove Dictionary of women Composers", edited by Julie Anne Sadie et Rhian Samuel (1996). Je me contenterai, pour des raisons que l'on comprendra, de donner les informations de base et de renvoyer à l'ouvrage lui-même.
3 - On consultera avec profit The Woman'Work in Music (1908) d'Arthur Elson
Il sera sans doute nécessaire de compléter l'ensemble par des références à l'ouvrage de Florence Launay, la meilleure spécialistes concernant la musique composée par des femmes au 19ème, ses investigations se prolongeant actuellement en direction de l'Ancien Régime.
*******
Voir aussi le travail de Sophie Fuller:
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 168 autres membres