Saint Paul
Saint Paul
On se souviendra que Paul écrit toujours dans des circonstances particulières, il faut donc contextualiser ses propos pour les interpréter. Corinthien 7 (2-5) plaide pour l'égalité de l'homme et de la femme. Cependant, dans 11 (3-16), il est aisé, de dissocier ce qui relève des moeurs (le problème de la chevelure), de ce qui relève de la théologie vétérotestamentaire qui fonde le point de vue de Paul (la primauté originelle de l'homme sur la femme, d'Adam sur Eve.) Ainsi, certaines de ses formules ont-elles pu alimenter et conforter par la suite une pensée et des comportements religieux misogynes et contribuer à installer pour des siècles le préjugé de l'infériorité de la femme.
Mais l'Epître aux Galathe (dernier extrait) paraît ouvrir des perspectives libératrices et égalisatrices déplorées par Nietzsche en son temps et louées aujourd'hui par Alain Badiou parce qu'elle fonde un nouvel universalisme.
1ère épître aux Corinthiens, ch. 7, verset 2-5
... A cause des débauches, que chaque homme ait sa femme, et chaque femme son mari. Que le mari s'acquitte de son devoir envers sa femme, et pareillement la femme envers son mari. La femme ne dispose pas de son corps, mais le mari. Pareillement, le mari ne dispose pas de son corps, mais la femme.
1ère épître aux Corinthiens, ch.11, versets 3-16:
Je veux cependant que vous le sachiez: l'origine de tout homme, c'est le Christ; l'origine de la femme, c'est l'homme; et l'origine du Christ, c'est Dieu. Tout homme qui prie ou prophétise ayant des cheveux longs fait affront à sa tête. Toute femme qui prie ou prophétise le chef découvert fait affront à sa tête: c'est exactement comme si elle était tondue. Si donc une femme ne se couvre, alors, qu'elle se coupe les cheveux! Mais si c'est une honte pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou tondus, qu'elle se couvre.
L'homme, lui, ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image et la gloire de Dieu; quant à la femme, elle est la gloire de l'homme. Ce n'est pas l'homme en effet qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme; et ce n'est pas l'homme, bien sûr, qui a été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. Voilà pourquoi la femme doit se coiffer convenablement à cause des anges. Aussi bien, dans le Seigneur, la femme n'est pas autre que l'homme et l'homme n'est pas autre que la femme; car, de même que la femme a été tirée de l'homme, ainsi l'homme naît par la femme, et tout vient de Dieu.
Jugez-en par vous-mêmes. Est-il convenable que la femme prie Dieu la tête découverte? La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter les cheveux longs, tandis que c'est une gloire pour la femme de les porter ainsi? Car la chevelure lui a été donnée comme couvre-chef.
1ère épître aux Corinthiens, chapitre 14, verset 34-36:
Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de prendre la parole; qu'elles se tiennent dans la soumission, selon que la Loi même le dit. Si elles veulent s'intruire sur quelque point, qu'elles interrogent leur mari à la maison; car il est inconvenant pour une femme de parler dans une assemblée.
Epître aux Galathes chapitre 3, versets 26-29
Car vous êtes-tous fils de Dieu, par la foi, dans Christ Jésus. Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ: il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme; car vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus.
- Sur Badiou, voir l'article Ciboispageperso
- Lire aussi l'étude du théologien Pierre-René Côté sur la place de la femme chez Saint Paul: "Saint Paul est-il misogyne?
"Lire l'article de Philippe Ariès: Saint Paul et la chair (1982)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 165 autres membres