Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Salonne (Marie-Paule), 1902-1947

Marie-Paule Salonne

1902-1947

 

Consulter la page qui lui est consacrée dans

Ecrivains Littérature en Bretagne

 

Publié dans "La Muse Française, année 1923

Salonne 01.jpg

 

Salonne - Mont StMichel.jpg

 

 

Sérénade

(La Petite Illustration, mars 1928)

 

Ma fenêtre est si près des vagues

Que leur parfum vert et mouillé

Jette, jusqu'à mon oreiller,

Des fleuves d'air, que les vents draguent...

 

Le livre reste sur mon drap,

Fermé comme un regard qui prie...

Et reste aussi ma rêverie

Comme carguée au haut d'un mât...

 

Je suis en suspens, - morte, toute,

A tout ce qui peut être humain, -

Pour tâcher de saisir enfin

Ces mots d'écume que j'écoute!

 

 

 

 

Un seul poème

(publié sur la page  http://cyberpedago.blogspot.fr/2011_01_16_archive.html

 

Un seul poème au monde a mérité sa gloire

Un seul poème a valu d’être… un seul est beau

C’est un petit enfant tout nu dans son berceau

Fruit rose, mûrissant dans sa coupe d’ivoire.

 

Ce chef-d'oeuvre, plus vrai que tout, je l’aurai fait.

Son petit chant aigu de roué et de crécelle

Qui tient de la grenouille et de la tourterelle,

J’en ai signé la strophe tendre avec mon lait.

 

Laisse-moi t’écouter, t’admirer, te redire,

Toi, seul hymne splendide et seul vers sans défaut,

Toi, ma page de chair toute vierge de mots,

Et qui n’as pour parole, encore, que le sourire…

 

Écrit avec mes jours de détresse ou de foi,

Écrit avec toute ma puissance de vivre,

Livre de poésie unique entre les livres,

Je voudrais tant n’avoir jamais écrit que toi!

 



29/08/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres