Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Soeur Sourire (Luc Dominique), 1933-1985

Luc Dominique

(nom qu'elle choisit, après sa sortie du couvent)

 

Soeur Luc-Gabriel au couvent

Soeur Sourire, nom d'artiste imposé par Philips

(Jeannine Deckers est son nom véritable)

1933-1985

 

Qui a tué Soeur Sourire?


 

Les deux versions de Dominique: 1963+ la version disco de 1982, voir plus bas le montage, sur les images iconoclastes de "Roma" de Fellini, qu'elle aurait sans doute aimé sur la fin de sa vie.


 

Elle est morte , Soeur Sourire



 

Soeur Sourire revient (1966)

Interview de Claude Angeli (vers 1mn 50)


 

 

La pilule d'or

Les vrais débiles - Le temps des femmes ...

 

 

Soeur Sourire (version disco, 1982)

Sur des images de Fellini (Roma)


 

Comme nous, Jésus a grandi (1970)

(dans "Au risque de vous plaire de Jean-Christophe Averty)


 

Le suicide De Soeur Sourire


 

La tombe de Soeur Sourire au cimetière de Wavre


 

Soeur Sourire vue par Claire Guezengar (2009)



La pilule d'or

 

Quand nos grands-mères se mettaient en ménage
On leur disait : « Ma fille, sois bien sage,
Sois soumise à ton mari
Mets au monde une grande famille
Les enfants que Dieu t'envoie
Accueille-les dans la joie. »

La pilule d'or
Est passée par là
La biologie
A fait un nouveau pas
Seigneur, je rends grâce à toi

Il est dépassé, le triste enfantillage
Car l'humanité toujours grandit en âge
La pilule, c'est épatant
Même si elle a deux tranchants
Elle souligne la victoire
Des amoureux sur l'histoire

La pilule d'or
Est passée par là
La biologie
A fait un nouveau pas
Seigneur, je rends grâce à toi

On a compris que la progéniture
Doit être fruit d'amour et non d'aventure
Et qu'dans la vie en commun
L'essentiel, c'est d'être un
De bâtir son unité
Avant que d'enfanter

La pilule d'or
Est passée par là
La biologie
A fait un nouveau pas
Seigneur, je rends grâce à toi

Face au problème de la démographie
Des nations surpeuplées, des affamés d'Asie
La pilule peut enfin
Lutter contre le destin
Gens comblés, gens saturés
Puisse-t-elle nous inquiéter ?

La pilule d'or
Est passée par là
La biologie
A fait un nouveau pas
Seigneur, je rends grâce à toi

Apothicaires, ne criez pas victoire
Et vous, ne dites pas : « Bravo, faisons la foire ! »
Le problème contraception
Attend notre réflexion
Ni tabou, ni parti pris
Mais l'amour premier servi

La pilule d'or
Est passée par là
La biologie
A fait un nouveau pas
Seigneur, je rends grâce à toi

Science et connaissance
Éclairent la foi
Puisse l'humanité
Grandir dans la joie
Seigneur, que l'amour soit roi
Seigneur, que l'amour soit roi 

 

 

Elle est morte, Soeur Sourire

 

 

Elle est morte, Soeur Sourire
Elle est morte, il était temps
J´ai vu voler son âme
À travers les nuages
Sur un tapis volant

Messieurs les journalistes et messieurs les disquaires
Sans doute feront critique, comprendront de travers
Mais que Saint-Dominique veuille leur pardonner
Toutes les rumeurs publiques qu´ils auraient diffusées

{au Refrain}

Il est certains sourires qu´il faut démystifier
Portrait un peu rapide, portrait inachevé
Si cet autre visage étonne certaines gens,
Qu´ils vénèrent l´image du sourire d´antan

{au Refrain}

La race des photographes qui ne connaissent que mon dos
S´essouffle à la chasse de mon incognito
Car le temps fait peau neuve et s´ouvrent les couvents
Les moines se font manœuvres, cuisiniers ou chantants

{au Refrain}

Ma vocation, mes frères, n´est pas de tout repos
Servir Dieu, quelle affaire! C´est s´user jusqu´aux os
Marcher dans l´inquiétude et l´incompréhension
Au lieu des certitudes des bonnes réputations

{au Refrain}

Je réclame de mes frères le droit d´évoluer
De vivre solidaire, parmi eux consacrée
En short ou en tunique, blue-jeans ou pyjama
Jeune âge ou temps critique, le Seigneur est mon choix

{au Refrain}

Elle est morte, Soeur Sourire
Elle est morte, il était temps
J´ai vu voler son âme
À travers les nuages
Dans le soleil couchant

 

 


 

 



10/06/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres