Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Thomas d'Aquin: La Somme Théologique

Thomas d'Aquin

La Somme Théologique

 

Partie, Question, Articles, 1, 2, 3, Conclusion

 

1ère partie

(Pour consultation de la 1ère partie: la question des femmes est abordée dans le vol 2 sur Archive.org):

Qu. 28, art. 3, adj. 1

Qu. 92, art. 1,  et adj. 2

Qu. 92, art. 2

Qu. 92, art. 4, adj. 1

Qu. 93, art. 4, adj. 1

 


2ème partie

Question 177, article 2: le charisme du discours convient-il aussi aux femmes?

 

Réponse:

Le discours peut être pratiqué de deux facons. 1- En particulier, à l'adresse d'une ou de quelques personnes, dans un entretien familier. Dans ce cas la gràce du discours peut convenir aux femmes.

2 - En public, devant toute l'assemblée. Cela est interdit aux femmes: tout d'abord et principalement, parce que la femme doit être soumise à l'homme, selon la Genèse (3, 16). Or enseigner et persuader publiquement dans l'assemblée convient, non aux sujets, mais aux supérieurs. Si pourtant des hommes qui sont inférieurs peuvent accomplir cet office, c'est en vertu d'une commission, et parce que leur sujétion ne leur vient pas, comme aux femmes, de la nature, mais par suite d'une cause accidentelle. - Ensuite, par crainte que le coeur des hommes ne soit séduit par désir, selon l'Ecclésiastique (9, 1, V): " Les entretiens des femmes sont comme un feu dévorant." - Enfin, parce que les femmes, généralement, ne sont pas assez instruites en sagesse pour qu'il soit possible de leur confier sans inconvénient un enseignement public.

 

Solutions:

1 -L'Ecriture parle ici de l'enseignement privé en vertu duquel la mère instruit son fils.

2 - Dans la grâce de la prophétie, c'est l'esprit qui est illuminé par Dieu. Or, sous ce rapport de l'esprit, il n'y a pas de différence de sexe entre les humains, selon cette parole (Col 3, 10): "Vous avez recu l'homme nouveau, qui se renouvelle suivant l'image de celui qui l'a créé. Dans ce renouvellement, il n'y a plus ni homme ni femme. "Mais la grâce du discours a pour objet l'instruction des gens, et là se retrouve la différence des sexes. La comparaison n'est donc pas valable.

3 - C'est de manière différente, et selon sa condition particulière, que chacun met au service des autres le don qu'il a recu de Dieu. Aussi les femmes qui ont recu le don de sagesse et de science peuvent-elles en faire usage pour l'enseignement privé, mais non pour l'enseignement public.

 

 

Questions 163: Le péché du premier homme

Article 4: Qui pècha davantage, l'homme ou la femme?

Si l'on considère maintenant l'espèce de l'orgueil, la femme p´cha plus gravement pour une triple raison. D'abord parce que la prétention fut plus grande chez la femme que chez l'homme. En effet, la femme a cru vrai ce que le serpent lui persuada: que Dieu leur avait interdit de manger du fruit défendu, la ressemblance avec Dieu, son orgueil s'éleva à vouloir obtener quelque chose contre la volonté de Dieu. L'homme au contraire, n'a pa cru que cela était vrai. C'est pourquoi il n'a pas voulu acquérir la ressemblance divine contre la volonté de Dieu, mais son orgueil consista à vouloir l'acquérir par lui-même. - Ensuite, parce que la femme a non seulement péché elle-même, mais a suggéré aussi le péché à l'homme. Elle a donc péché contre Dieu et contre le prochain. - Enfin parce que le péché de l'homme fut diminé en ce qu'il consentit au péché "par cette espèce de bienveillance amicale, qui fait que très souvent on offense Dieu pour ne pas d'un ami se faire un ennemi; mais la sentence divine montra qu'il n'aurait pas dû le faire". Ainsi parle St Augustin.  Il apparait donc que le péché de la femme fut plus grave que le péché de l'homme.

 

 

Question 164: le châtiment du premier péché de l'homme

 Solutions (extrait)

Il faut comprendre que la soumission de la femme à son mari a pris un caractère de châtiment pour la femme non en ce qui regarde le pouvoir de commander, car même avant le péché l'homme aurait été "le chef de la femme" et aurait gouverné, mais selon que la femme, contre sa propre volonté, doit maintenant obéir à la volonté de son mari.

 

Question 165: La tentation de nos premiers parents

Article 2 (extrait)

Par ces paroles: "je mettrai une hostilité entre toi et la femme", il est montré que nous ne pouvons être tentés par le diable que par cette partie de l'âme qui, dans l'homme, porte ou montre pour ainsi dire l'image de la femme. Or la postérité du diable est la suggestion perverse; la postérité de la femme est le fruit des bonnes oeuvres, aui résistent. `'est pourquoi le serpent guette le talon de la femme, afin que le plaisir la saisisse quand elle tombe dans les choses défendues. Et la femme guette la tête du serpent, afin de l'exclure dès le debut de la suggestion mauvaise.

 

 



29/04/2013
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