Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Hennique (Nicolette) 1882-1956

Nicolette Hennique 1882-1956

Les oeuvres de Nicolette Hennique sont difficiles d'accès. Voici des poèmes publiés dans diverses revues des années 1900.

Concernant la date de naissance de Nicolette Hennique, je propose une date différente de beaucoup d'autres sites (wikipedia etc...). je m'appuie sur les indications données sur le site de Ribemont.fr, à la rubrique "Personnages célèbres".

Léon HENNIQUE

Notre ville fut le pays natal d’écrivains renommés dont : 
Léon Hennique est né à Basse-Terre ( Guadeloupe) en novembre 1850 ou 1851, son acte de naissance, incendié on ne sait comment ni pourquoi, aurait été rétabli avec une date inexacte.
Il était le fils du Général Hennique, gouverneur de la Guyane, issu de cultivateurs "égrenés sur leurs terres à Couvron-sous-Laon, et de Clarisse Piot, de Ribemont. Il épousa à Paris en 1881 Louise Dupont, fille de Edmond-Louis Dupont, archiviste aux Archives de l’Empire, et de Julie Madeleine Nicolette Sidonie Chatelain. De cette union, naquit une fille, Nicolette, le 17 avril 1882. Dans la phalange des écrivains de l’école naturaliste, la figure de Léon Hennique conserve un caractère original. Le pessimisme, qui est de rigueur chez tous les profonds observateurs de la vie, tempérait d’ironie et, souvent, transformait en verve bouffone l’âpreté de son accent. L’ironie, en effet, était la défense de cet homme trop sensible et la bouffonnerie le manteau magique jeté par lui sur la laideur de la réalité. Dès ses premiers ouvrages, comme "l’affaire du grand 7", dans le recueil des "Soirées de Médan" on voit cette personnalité s’affirmer, en se distinguant de la manière des Goncourt et surtout de celle de Zola. De 1878 à 1890, Léon Hennique a donné, coup sur coup, une dizaine de romans.

Née en 1886, elle aurait eu à peine 14 ans lors de la parution de son 1er recueil, paru avant avril 1900!



La Revue Blanche (années 1900)

Hennique (Nicolette): autres poèmes

Hennique (Nicolette): La revue Blanche 1898 1901, 1902, 1903


Revue L'Hermitage

Hennique: L'âme des pauvres (Revue l'Hermitage 1902, n° 11)

Hennique: Tauropolis (Revue l'Hermitage, 1902)


Recueil: du Vent dans la Plaine (1909)

Hennique (Nicolette): Le gouffre


Présentation de Nicolette Hennique

Hennique (Nicolette): Présentation


Eloge d'Isabelle Rimbaud (1921)

Eloge d'Isabelle Rimbaud (1921)

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser