Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

Poétesses d'expression française (du Moyen-Age au XXème siècle)

"Malaise dans le genre"

"Malaise dans le genre" (Judith Butler)

Poésie féminine

et Etudes concernant le genre ou le queer

 

   Cette page permettra de recueillir nombre d' exemples du jeu troublant des genres dans la poésie féminine. Il me permet de "catalyser" , en attendant mieux, un certain nombre d'interrogations personnelles concernant la place des femmes (et de certains hommes) dans le monde la création poétique.

  En hommage à Judith Butler, initiatrice de ce mouvement de réflexion, et philosophe dont j'apprécie l'humanisme et le sens de la nuance.

   Pour ne pas alourdir la page, je ne citerai que de courts extraits. Pour retrouver l'intégralité du texte, cliquer sur l'auteure en question.

 

Almanach des Muses 1786

 


 

 

1ère pistes de travail

 

Définitions

 

Un désir de poétesses ?

 

Le sexe des Muses

Sophie d'Arbouville (1810-1850)

 

L'ange reste près d'elle ; il sourit à ses pleurs...
En vain, elle résiste, il triomphe... il sourit...
Laissant couler ses pleurs, la jeune femme écrit.

 

 

 Inversion des rôles

Salm-Dick

 

 

L'énonciation masculine dans la poésie féminine: je est un homme...Et l'inverse!

- Jean Thomas...une certaine poésie mystique

 

 

La femme essentielle:

J'emporterai là-bas aux plis de ma poussière  
Mon vêtement de charme et de fragilité,  
Mes deuils seront intacts et mon essence entière : 
Je voudrais rester femme en mon éternité. 
Hélène Vacaresco

 

Les années "Précieuses" (début 17ème)

 

Les années "lesbiennes (début 20ème)

 

 Mère et fille

1 - Relation "spéculaire"

Les Dames de

Deshoulières, mère et fille

Desbordes-Valmore, mère et fille

 

2 - les poèmes d'un impossible deuil

 Ida Faubert (1882-1969)

 

 

Modèles "féminins", héroïnes

1 - Poétesses inspiratrices, réelles ou imaginaires

Sappho

Corinne

Clotilde de Surville

Laure

 

2 - Modèles guerriers

Judith

Jeanne Hachette

Jeanne d'Arc (rare)

Amazones

 

Pseudonymes

1 - Pseudonymes masculins de poétesses

 

2 - Pseudonymes féminins de poètes

 

 



31/08/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres